Seniors : quels dispositifs d’aide à la mobilité ?

Matériel d’aide à la mobilité des seniors : zoom sur les équipements et la prise en charge

Les troubles de mobilité apparaissent avec l’âge. Pour retrouver une autonomie et pour bénéficier d’un confort de vie, les seniors ont recours à des matériels d’aide à la mobilité. Toutefois, ces dispositifs se révèlent assez onéreux, et la sécurité sociale ne rembourse qu’une petite partie. Comment trouver le meilleur dispositif d’aide à la mobilité des seniors ? Quid de la prise en charge ?

Quels matériels d’aide à la mobilité des seniors choisir ?

Avec l’âge, se déplacer devient souvent plus compliqué. Marcher, passer un trottoir, monter quelques marches constituent ainsi un vrai challenge pour les seniors. Afin de retrouver une bonne autonomie, les matériels de déplacements restent donc incontournables.

La canne de marche

Si votre perte de mobilité est encore minime, privilégiez une canne de marche. Cet accessoire vous servira de point d’appui pour franchir une marche, par exemple. Elle offre également plus de stabilité pour éviter les chutes.

Le déambulateur ou le fauteuil roulant

Si vous éprouvez une grande difficulté à marcher, optez pour un déambulateur. Ce dispositif s’adapte plutôt aux courts déplacements. Pour des trajets bien plus longs, misez sur un fauteuil roulant ou encore un scooter électrique pour PMR.

D’autre part, envisagez également d’investir dans des rampes pour faciliter votre déplacement à l’intérieur de la maison. Celles-ci vous aident en effet à franchir les seuils et les marches.

Quels équipements pour aider lors du transfert ?

Avec l’âge, vous asseoir, vous lever, vous baisser, etc. deviendront plus difficiles et périlleux. Le transfert vous permet de passer d’une posture à une autre (assis, couché, debout…). Ainsi, misez sur certains équipements pour faciliter vos mouvements et diminuez l’inconfort. Il s’agit notamment de :

La canne tripode

Avec trois points d’appui, ce type de canne offre un maximum de stabilité. Elle vous permet donc de vous relever en utilisant la seule force de vos bras.

Les réhausseurs

Ces dispositifs aident à surélever votre siège, votre lit, etc. Vous n’aurez donc aucun mal à y avoir accès.

Les accessoires de confort

Cela englobe les coussins rotatifs pour faciliter la sortie d’un véhicule, les oreillers et coussins ergonomiques, les lits électriques, etc.

Quid des mutuelles et prises en charge ?

Afin de faciliter l’accès aux aides à la mobilité des seniors, certains organismes prennent en charge le matériel. Vous pouvez notamment opter pour le service “Sortir Plus. Celui-ci s’adresse :

  • Aux personnes percevant une retraite complémentaire
  • Aux personnes âgées de plus de 75 ans,
  • Aux personnes confrontées à la solitude et l’isolement.

Conclusion

Les problèmes de mobilité apparaissent et s’intensifient avec l’âge. Pour les pallier, divers équipements et matériels s’offrent à vous. Optez également pour les mutuelles seniors et les prises en charge afin d’alléger les frais d’acquisition du matériel d’aide à la mobilité pour personne âgées.

Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *