Hospitalisation senior, quelle prise en charge

La prise en charge supportée par une assurance maladie s’élève à 80 %. C’est valable pour les différents soins médicaux, mais également en cas d’hospitalisation. Les 20 % restants font office de ticket modérateur. Ils sont à la charge du client. Le cumul de soins et les autres frais d’intervention comme les surplus d’honoraires peuvent augmenter cette charge. en fonction de la durée du séjour et des frais y afférents. Une assurance hospitalisation se révèle alors indispensable.

Une assurance hospitalisation pour senior

C’est un fait, les risques d’hospitalisation augmentent avec l’âge. L’assurance hospitalisation senior met le malade à l’abri de certaines dépenses non supportées par une simple assurance maladie. Le forfait journalier hospitalier en fait partie. Il revient donc au patient de s’acquitter de cette facture qui peut devenir salée au bout d’un long séjour. Le forfait journalier a connu une hausse depuis 2018, il est passé de 18 euros par jour à 20 euros.

Les assurances hospitalisation prennent en charge le forfait hospitalier. C’est le cas qu’il s’agisse d’une assurance hospitalisation simple ou d’une garantie hospitalisation intégrée dans une mutuelle santé.

Autre part, la garantie hospitalisation vous épargne également les frais de conforts qui ne sont pas supportés par la Sécurité Sociale. En effet, si pendant son séjour à l’hôpital le aspire à augmenter son confort personnel, les frais seront à sa charge. Il s’agit par exemple de certaines fonctionnalités comme la télé, le wifi ou une chambre individuelle. Mais le problème ne se pose pas si le senior a une assurance hospitalisation ou si la garantie hospitalisation est inclue dans sa mutuelle santé.

Une assurance hospitalisation seule

C’est la meilleure formule destinée aux seniors. Les hospitalisations sont plus fréquentes pour les gens du troisième âge. Avec une assurance en hospitalisation simple, le senior peut bénéficier d’un service plus complet.

L’assurance en hospitalisation simple ne fait abstraction d’aucune dépense. Tous les frais sont pris en charge à 100 %. Cette assurance prend en charge les dépenses liées aux dépassements honoraires, les forfaits journaliers, les conforts. Les autres frais médicaux comme les consultations sont déjà supportés par une mutuelle ou la Sécurité sociale. Le séjour à l’hôpital n’engage aucune dépense de la part du patient.

Comment choisir une mutuelle pour senior ?

L’intérêt de souscrire à une mutuelle santé devient plus important quand on franchit la barre de la cinquantaine. En effet, les dépenses relatives à la santé augmentent, alors que le revenu est en baisse. Les frais d’optique, les frais des soins dentaires et les frais d’hospitalisation peuvent alors peser plutôt lourds sur le budget.

L’option hospitalisation permet au senior de vivre plus sereinement. Elle va l’aider à affronter les maladies et les dépenses financières qui vont en découler.

Les mutuelles seniors prennent en charge le ticket modérateur et forfait journalier. Mais le patient doit encore s’acquitter des dépassements d’honoraires qui sont malheureusement fréquents.

C’est dans cette optique qu’avant de souscrire à une mutuelle, il est plus que recommandé de se pencher sur la garantie hospitalisation. L’idéal est de souscrire une assurance hospitalisation simple. Elle est certes plus onéreuse, mais elle assure une couverture plus complète pour les dépenses.

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *