Coronavirus : l’évolution de la pandémie en France

A l’heure actuelle, selon les dernières données recueillis sur The Coronavirus App, (recommandé par le Ministère de la santé français), la pandémie de Covid-19 ne cesse de s’accélérer dans le monde avec plus de 18,5 millions de cas confirmés et au moins de 700 000 morts au total

Les Etats-Unis restent le pays le plus touché par ce virus, avec un bilan de plus en plus lourd. Le mardi 04 août, on a recensé plus de 47 000 nouvelles contaminations par le virus et plus de 450 morts en 24h, soit près de 5 millions de cas confirmés depuis le début de l’épidémie, et près de 155 000 décès au total

Pour la France, depuis le déconfinement, même si la situation était sous contrôle, elle commence à devenir inquiétante depuis quelques jours. 

Une hausse de nombre de cas quotidiens

En France, l’épidémie de coronavirus a fait état de plus de 192 000 cas confirmés et de plus de 30 000 morts au total. Ces chiffres semblent montrer une hausse de nombre de cas ces derniers jours. En plus, le 04 juillet, d’après le bilan de Santé Public France, en 24 heures, on a enregistré 1 039 nouveaux cas avec 11 décès à l’hôpital. Le taux de positivité des tests est de 1,5% et actuellement, 5 162 patients sont hospitalisés dont, 388 en réanimation. 

Le regain de l’épidémie devient inquiétant

Face à l’évolution du coronavirus en France, le Conseil scientifique a lancé l’alerte d’une seconde vague épidémique hautement probable à l’automne ou l’hiver prochain

Selon cette organisation, « la France se trouve dans une situation contrôlée, mais fragile, avec une recrudescence de la circulation du virus cet été ». Santé Publique France a également signalé une « nouvelle tendance à l’augmentation de la circulation du virus SARS-CoV-2 » en France métropolitaine depuis quelques jours. 

Les départements les plus concernés par le Covid-19

Plusieurs départements de l’Hexagone, dont 13 en situations vulnérables, sont touchés par ce virus. 

  • Le niveau de vulnérabilité est modéré en Gironde, dans la Haute-Savoie, Haute-Garonne, l’Ille-et-Vilaine, le Nord, le Val-d’Oise, Paris, la Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne. 
  • La Mayenne, Mayotte et Guyane sont classées en « vulnérabilité élevé ».

Dans certaines villes, le port du masque dans la rue ou dans les lieux publics restent obligatoire. 

L’été est là ! La vie reprend son cours normal petit à petit, le virus continue de circuler. Les risques de propagation de virus sont importants. De ce fait, chaque citoyen se doit d’appliquer les gestes barrières. 

Pour une meilleure protection pour vous et vos proches, gardez la distance physique, équipez-vous des masques et du gel hydroalcooliques lorsque vous sortez de chez vous, optez pour des espaces extérieurs… 

Respectez toutes les mesures sanitaires ! Et en cas de symptômes, restez chez vous, isolez vous pour éviter les contacts, et avant de vous rendre au cabinet de votre médecin, vous devez le prévenir. Sachez qu’il est aussi possible de bénéficier d’une téléconsultation, et c’est remboursé à 100 %. Enfin, en cas de symptômes graves, appelez le SAMU ! 

 

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *